Ça y est, la famille s’est agrandie ! Un petit mec a rejoint notre noyau de trois pour le compléter enfin.
Mais comment avons-nous préparé sa grande sœur à l’arrivée d’un petit être qui allait sans nul doute chambouler sa vie ?
C’est une question que je me suis énormément posée et qui a même rythmé tous mes faits et gestes pendant les derniers mois de ma grossesse. Oui, j’étais tourmentée à l’idée que ma fille ne se sente délaissée lorsque son petit frère pointerait le bout de son nez. C’est une appréhension que tous les futurs parents d’un deuxième (troisième, quatrième...) enfant ressentent.
En plein confinement, cloitrés tous les trois à la maison des semaines durant, ne nous occupant que les uns des autres et tentant d’injecter de l’amour et de la bonne humeur chaque jour, l’inquiétude se faisait de plus en plus présente quant-au bouleversement imminent dans nos vies.
Je gardais ces craintes pour moi et réfléchissais à de petites choses qui pourraient montrer à notre fille que nous ne l’oublierons pas même si nous serons évidemment moins disponibles pour elle les semaines à venir.
C’est donc en visionnant une vidéo d’une des femmes que je suis régulièrement sur la plateforme YouTube que j’ai trouvé LA solution : la boîte à grande sœur !
Alyssia, de la chaîne du même nom, avait posté une vidéo sur le sujet. La voici :
Voici également le lien de sa chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/Alyssia1609/featured
Le principe est simple : Insérer dans une boîte (en l’occurrence un sac pour moi), de petits objets que le deuxième parent ou la personne qui gardera l’enfant lors du séjour à la maternité, pourra offrir chaque jour à l’enfant. Ceci dans le but de lui occuper l'esprit et pour qu’il ressente que la maman pense à lui et ne l’a pas oublié même si elle est absente.
C’était donc une évidence pour moi qu’il fallait que je réfléchisse à ce que je pourrais intégrer dans cette "boîte" pour préparer ma fille au bouleversement qui l’attendait, et aussi pour qu’elle puisse appréhender l’arrivée de son petit frère comme une fête et non pas comme un évènement gênant.
Comme Alyssia, j’ai donc introduit dans ce sac une petite enveloppe avec un joli mot pour ma princesse, accompagné de petits « bisous » confectionnés par mes soins en posant ma bouche maquillée sur une feuille de papier avant de découper les lèvres rouges.
C’était la première chose que ma fille devait recevoir après notre départ pour la maternité.
Une entrée en matière douce et subtile en somme.
Accompagné de cette lettre, un livre racontant l’arrivée d’un petit frère du point de vue de sa grande sœur.
Ce livre s’intitule « Le jour où je suis devenue grande sœur » de Martina Aranda.
Un jeu de bataille et une petite boîte de bonbons chocolatés. Il fallait que ma fille passe de jolis moments ludiques avec son papa et ses grands-parents en mon absence, tout ne devait pas tourner autour de son petit frère et moi.
Quelques personnages Playmobil ainsi qu’un livre que je pourrai lui lire à mon retour dans l’après-midi : « Je t’aimerai toujours, quoiqu’il arrive… » de Debi Gliori.
C’est donc avec beaucoup de tendresse et d’espoir que j’ai élaboré cette « boite à grande sœur » et que j’ai expliqué son utilisation à mes beaux-parents venus pour nous accompagner quelques jours dans cette nouvelle vie.
Le jour J enfin arrivé, au beau milieu de la nuit lorsque nous sommes partis à la maternité, j’étais donc sereine de savoir que ma fille allait passer de bons moments avec ses grands-parents et mes petites attentions.
Mais l’histoire ne s’est pas tout à fait passée comme prévu…
J’aurai aimé que ma fille comprenne ma démarche bien sûr, mais à trois ans lorsque l’on découvre qu’un petit bonhomme va accaparer ses parents et que cela ne va pas durer que deux jours, peu importe les cadeaux et les intentions, il est difficile de l'accepter.
Les gâteries de papy et mamie pendant les jours précédents l’accouchement, les belles attentions et les cadeaux ont finalement eu l’effet inverse. Ma fille se comportait comme une enfant gâtée et avait très rapidement développé une jalousie certaine pour son petit frère.
Avec le recul, ferais-je encore le choix de fabriquer cette « boite à grande sœur » ?
Sûrement pas.
Dans notre situation, la présence des grands-parents et du papa pendant mon séjour à la maternité aurait sans nul doute suffi.
J’ai certainement voulu éviter la jalousie et l’incompréhension, mais ce n’est pas un paramètre que l’on peut contrôler. Qu’un enfant jalouse son cadet au début de sa vie est un comportement normal qu’il ne sert à rien de vouloir éviter.
C’est aujourd’hui, 6 mois jour pour jour après la naissance de mon fils, que je me rends compte de mon erreur. Mais nos erreurs nous font évoluer non ?
Ma fille est à présent très heureuse d’avoir un petit frère et les voir « jouer » ensemble est un bonheur incommensurable.
Le petit fixe la grande qui s’amuse et la grande divertie le petit.
Quelques traces de jalousie refont parfois surface mais le temps fera les choses...
Et vous, comment avez-vous préparé votre enfant à la naissance de son petit frère/petite sœur ?
A bientôt !
#frère #soeur #cadeaux