A la maison, avec trois bouches à nourrir (bientôt quatre) et n'étant pas un fin gourmet, je privilégie les plats simples, rapides, et bons bien sûr. Je ne néglige cependant pas l'aspect diététique, qu'il n'est pas toujours évident de respecter vous le savez comme moi.
Dans ce contexte, les quiches s'avèrent être un compromis intéressant entre simplicité, rapidité, mais également variété. Accompagnées de quelques feuilles de salade verte, ce plat convient tout à fait à nos dîner quotidiens. A raison d'une fois par semaine et à condition de renouveler les recettes, toute la famille semble donc y adhérer.
Aujourd'hui, c'est une recette de quiche aux saveurs sucrées/salées que je vous propose : une quiche aux pommes, pruneaux et lardons.
Voici la liste des ingrédients :
- 1 pâte brisée (ou 1 pâte feuilletée)
- 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
- 2 œufs
- 1 grosse pomme acidulée (type Grany Smith)
- 10 pruneaux dénoyautés
- 100 g de lardons/allumettes
- poivre
Allumez le four à 200°C chaleur tournante.
Etalez la pâte choisie dans un plat à tarte, piquez-la sur toute sa surface à l'aide du bout d'un couteau et enfournez-la pendant 5 minutes.
Épluchez puis découpez la pomme en morceaux d'environ 1 cm.
Vous pouvez également découper les pruneaux dénoyautés en 2 ou en 4 si vous souhaitez les répartir plus aisément dans la quiche.
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis étalez l'appareil sur la pâte précuite.
Enfournez pour 25 minutes à 200°C chaleur tournante.
Il ne vous reste plus qu'à déguster !
Et vous, quel est votre recette préférée de quiche ?
#cuisine #recette #faitmaison #quiche