(Post initialement publié le 23 Avril 2020)
En cette période très particulière que nous vivons actuellement, vous êtes certainement nombreux dans mon cas : confinés avec un ou plusieurs enfants. Certain(e)s d'entre nous sont des parents au foyer hors pair qui se débrouillent à merveille avec leur(s) progéniture(s). Tandis que d'autres ont, il faut l'avouer, plus de difficultés à gérer le quotidien et à se dévouer corps et âme à leur(s) chère(s) petite(s) tête(s) blonde(s) sans éprouver un sentiment d'étouffement. Je fais sans nul doute partie de cette deuxième catégorie de parents.
Pour ne pas tous tourner chèvre à la maison, il faut donc trouver des activités attrayantes et adaptées à l'âge des enfants. A cela s'ajoute parfois le manque d'espace et de matériel à disposition... Ce n'est donc pas une mince affaire d'occuper un bambin du matin au soir dans ces conditions, n'est-ce pas ?
Voici quelques activités que ma fille de 2 ans et demi a pu réaliser, et approuver, ces dernières semaines :
La peinture : sur une simple feuille de papier à dessin pour laisser libre cours à l'imagination ou dans le but de créer quelque chose de plus concret. Avec les protections adaptées (ici c'est tablier avec manches obligatoire !), la peinture c'est un peu de préparation mais c'est fun !
La pâte à modeler / pâte à sel : L’indémodables pour les petits, et les moins petits aussi ! La pâte à sel demande plus de préparation et de logistique mais les productions peuvent se conserver !
Les coloriages, les gommettes, les perles etc.
A pieds ou à vélo, les balades rythment notre quotidien depuis maintenant 6 semaines de confinement.
Essentielles pour canaliser notre petite boule d'énergie et s'aérer l'esprit !
Avec papa/maman ou seul (e), les livres permettent de s'évader et d'éveiller le sens de l'imagination
C'est aussi un moment de calme qui fait du bien dans une journée à 1000 à l'heure.
Par tous les temps !
Chanceux de bénéficier d'un ensoleillement inouï en cette période de l'année en Bretagne, notre petite cocotte a pu profiter de jouer à sa guise avec de l'eau (dans des arrosoirs, dans des seaux, dans une petite piscine etc.). Et elle adore ça !
Papa se lançant à corps perdu dans la réalisation d'un potager cette année, quoi de mieux que d'être accompagné par une fillette qui ne demande qu'à aider ?
Et puis, mettre les mains dans la terre, c’est quand même hyper amusant non ?
Les jeux de cartes, de plateau, de construction etc. permettent de vivre beaux moments de partage avec nos bouts de choux.
Pour finir, il est selon moi essentiel d’instaurer un moment pour que l'enfant joue seul.
À 2 ans et demi, avec papa et maman à la maison, ce n'est pas simple, mais c’est primordial si on veut tenir le rythme sur la durée.
Hé oui, je considère un peu cette période de confinement comme un marathon.
Le plus dur étant de ne pas savoir pour combien de kilomètres on est partis...
#enfants #bricolage #balades #livres #jardin #confinement